Continuité pédagogique CE1 CE2

SEMAINE DU 16 AU 20 MARS 2020

PLAN DE TRAVAIL CE1

Mardi 17 mars

LECTURE

je lis une enquête dans mon dossier beige. 30 mn

Comment lire mon enquête ?

Je lis le texte plusieurs fois pour bien comprendre. J’entoure en vert les noms des suspects. Je souligne en noir le nom de la victime si elle est nommée. Je réponds aux questions sur la fiche. Puis je complète la réponse : Le coupable est …… et surtout j’explique pourquoi je pense que c’est lui ou elle le ou la coupable.

ECRITURE

je copie des devinettes sur mon cahier du jour. Je n’oublie pas d’écrire ma réponse. 30 mn ( fiche 1)

Télécharger (PDF, 11KB)

GRAMMAIRE

: je revois la notion de phrase interrogative. Pour écrire ma devinette jeudi j’en aurai besoin.  Je  regarde la vidéo plusieurs fois pour bien comprendre les explications. 15 mn

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/types-et-formes-de-phrases.html

ORTHOGRAPHE

Les mots de semaine à savoir écrire lundi prochain sans modèle sur mon cahier du jour.

une enquête – un inspecteur –  un cambrioleur – cambrioler  – je surveille – qui

j’écris les mots en regardant bien les modèles dans les trois premières cases , puis sur la dernière ligne en cachant la colonne, j’écris le mot sans regarder. fiche 3 à imprimer ou à refaire sur une autre feuille

Télécharger (PDF, 84KB)

MATHS

la symétrie

J’ouvre le diaporama et j’observe.  15 mn

Télécharger (PDF, 675KB)

Je calcule des opérations posées debout en colonne. Je les écris sur mon cahier du jour en maths et je les calcule. Fiche 7

Télécharger (PDF, 650KB)

 

PLAN DE TRAVAIL CE2

semaine du 16 au 20 mars 2020

lecture Mardi 17 mars : je commence à lire  mon roman que l’école m’a prêté

Fiche 6

Télécharger (PDF, 172KB)

 

Jeudi 19 mars  : Je lis l’épisode 1 « Barbe Rose »

A quel conte ressemble cette histoire ?

Quels sont les différences ?

Tu réponds à ces questions sur ton cahier du jour français.

Télécharger (PDF, 420KB)

 

Vendredi 20 mars : je continue à lire mon roman que l’école m’a prêté. Fiche 6

 

écriture Mardi 17 mars : je choisis un verbe dans le dictionnaire pour enfant et je copie dans mon cahier du jour la définition.

 

Jeudi 19 mars : je commence à écrire un mot du jour que j’envoie à la maitresse par internet pour qu’elle la corrige. A l’adresse suivante :

ce1ce2saintsulpice@outlook.fr

Ce mot sera présenté quand tu reviendras à l’école.

Télécharger (PDF, 199KB)

Vendredi 20 mars : je choisis un nom commun féminin  dans le dictionnaire pour enfant et je copie dans mon cahier du jour la définition.

grammaire Mardi 17 mars : Je fais les exercices qui sont prévus sur la feuille envoyée dans le trieur.

 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/limparfait-un-temps-regulier.html

 

jeudi 19 mars : Je fais les exercices qui sont prévus sur la feuille envoyée dans le trieur.

 

Vendredi 20 mars : Je fais les exercices qui sont prévus sur la feuille envoyée dans le trieur.

 

orthographe Les mots de semaine à savoir écrire lundi prochain sans modèle sur mon cahier du jour.

 

une enquête – un inspecteur –  un cambrioleur – cambrioler  – je surveille –

depuis –  derrière –  demain  – beaucoup

 

Mardi 17 mars j’écris les mots en regardant bien les modèles. Fiche 33

Télécharger (PDF, 88KB)

Jeudi 19 mars : j’écris les mots en regardant bien les modèles

 

Vendredi 20 mars : J’écris quelques phrases avec les mots de la semaine.

maths Mardi 17 mars  : la symétrie

J’ouvre le diaporama et j’observe.  15 mn

Télécharger (PDF, 675KB)

Je découpe les figures et j’essaye de les plier en deux parties qui se superposent.  Je trace un trait sur le trait de pliage.

Télécharger (PDF, 17KB)

 

Jeudi 19 mars : la symétrie

Je dessine l’autre partie du dessin en respectant la symétrie.

Télécharger (PDF, 193KB)

Exercices maths fiche 77

Télécharger (PDF, 171KB)

Vendredi 20 mars :

EG10   exercice 1  Je trace avec ma règle

« Trace sur la feuille un segment de 6 cm, un segment de 9 cm, un triangle avec un côté qui fait 8 cm. »

 

Je trouve les réponses du problème dans le tableau. J’écris mes réponses dans mon cahier du jour en maths.

Fiche 88

Télécharger (PDF, 98KB)

 

Exercices maths fiche 99

Télécharger (PDF, 294KB)

LECTURE D’UN ROMAN

Le livre qui a été envoyé dans les familles :

Ce livre est d’abord à lire en entier. Je lis mon livre sur plusieurs jours. Puis ensuite j’écris sur une feuille de classeur mes impressions en suivant le modèle suivant :

Le titre du livre  /  le nom de l’auteur

 

Je nomme les personnages. J’explique l’action principale dans ce livre .

Je dis si j’ai trouvé l’histoire intéressante ou pas.

J’explique pourquoi elle est intéressante.. ou pourquoi je ne l’ai pas aimée.

QUELS ADJECTIFS PEUVENT QUALIFIER UN LIVRE ou UNE HISTOIRE ?

drôle – étonnant – amusant – étrange – réaliste  – fantastique   – tragique –-  triste – intriguant – effrayant – mouvementé – émouvant

Je choisis et je prépare un passage du livre que j’aurai à lire à voix haute devant les enfants de la classe quand  je vais revenir en classe au mois de mai.

 

 

Les commentaires sont fermés.