Continuité pédagogique PS MS

SEMAINE DU 26 au 30 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES PETITES SECTIONS

Télécharger (PDF, 791KB)

Voici l’atelier sur les lettres majuscules et la fiche sur la compréhension de l’histoire:

Télécharger (PDF, 277KB)

Télécharger (PDF, 832KB)

SEMAINE DU 26 au 30 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES MOYENNES SECTIONS

Télécharger (PDF, 999KB)

Voici l’atelier sur les lettres scriptes, la fiche associer les lettres scriptes et la fiche sur la compréhension de l’histoire.

Télécharger (PDF, 832KB)

Télécharger (PDF, 277KB)

Télécharger (PDF, 364KB)

SEMAINE DU 6 au 10 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES PETITES SECTIONS

Télécharger (PDF, 640KB)

Voici les fiches détaillées et fiches de la semaine

Télécharger (PDF, 227KB)

Télécharger (PDF, 792KB)

Télécharger (PDF, 371KB)

Télécharger (PDF, 376KB)

SEMAINE DU 6 au 10 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES MOYENNES SECTIONS

Télécharger (PDF, 640KB)

Voici les fiches détaillées et fiches de la semaine

Télécharger (PDF, 250KB)

Télécharger (PDF, 505KB)

Télécharger (PDF, 182KB)

Télécharger (PDF, 371KB)

Télécharger (PDF, 715KB)

Télécharger (PDF, 376KB)

SEMAINE DU 30 MARS au 3 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES PETITES SECTIONS

Télécharger (PDF, 1.46Mo)

Voici les bricolages pour les poissons d’avril

Télécharger (PDF, 398KB)

SEMAINE DU 30 MARS au 3 AVRIL 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES MOYENNES SECTIONS

Télécharger (PDF, 67KB)

Voici la séquence sur les lettres scriptes

Télécharger (PDF, 743KB)

Voici la séquence pour le geste graphique: la Spirale

Télécharger (PDF, 990KB)

Télécharger (PPT, 4.31Mo)

Télécharger (PDF, 242KB)

Voici une proposition pour travailler les images séquentielles

Télécharger (PDF, 502KB)

Voici la fiche sur la CIBLE

Télécharger (PDF, 326KB)

Voici la proposition du prénom en Landart

Télécharger (PDF, 585KB)

Voici la séquence sur les syllabes

Télécharger (PDF, 1.53Mo)

Voici les bricolages pour les poissons d’avril

Télécharger (PDF, 398KB)

SEMAINE DU 23 au 27 MARS 2020

PLAN DE TRAVAIL POUR LES PETITES SECTIONS

Télécharger (PDF, 1.39Mo)

Voici la fiche détaillée pour SAUTER HAUT

Télécharger (PDF, 580KB)

PLAN DE TRAVAIL POUR LES MOYENNES SECTIONS

Télécharger (PDF, 726KB)

Voici la fiche détaillée pour SAUTER HAUT

Télécharger (PDF, 580KB)

Voici la fiche détaillée pour LA CIBLE

Télécharger (PDF, 803KB)

COMPLÉMENTS SEMAINE 16 au 20 MARS 2020

Pour vous aider:

Peut-être que certains ont déjà téléchargé le livret proposé par le CNED, mais dans le doute nous vous l’envoyons. Il est vraiment bien fait et explique bien les attendus en fonction de l’âge de l’enfant (enfant de 3 ans = PS, enfant de 4 ans = MS)

Ce livret reprend les objectifs d’apprentissage conformes au programme d’enseignement de l’école maternelle. Des activités simples et ludiques vous sont proposées pour permettre à vos enfants d’entretenir les compétences langagières et mathématiques, ainsi que leur plaisir de jouer.

De plus, une frise journalière est présentée aux pages 6 et 7 du livret. Elle donne un exemple d’organisation de la journée afin d’alterner les temps éducatifs, les temps d’apprentissage, les temps de repos, les temps de loisirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cette frise régulièrement avec votre enfant afin de lui permettre de se situer dans le temps et construire ses premiers repères. Nous vous souhaitons un bon travail avec vos enfants.

Télécharger (PDF, 3.34Mo)

Pour les PS

  • Ecrire son prénom est un travail quotidien: écrire au velleda, mais aussi fabriquer ses lettres en pâte à modeler.
  • Manipuler les lettres de son prénom (avec lettres de scrabble par exemple): l’enfant retrouve ses lettres, les remet dans l’ordre, on lui redonne le nom et le son de ses lettres. Puis on en cache une: laquelle ai-je caché?… N’hésitez pas à inventer de petits jeux comme celui là.
  • Apprendre une petite comptine sur le printemps: LE JARDIN
    • Il doit mémoriser cette petite comptine et être capable de la redire seul(e) devant la famille
    • Comment? en lui répétant petit à petit: première strophe lue, il répète une fois, deux fois avec vous , seul.. puis on ajoute la deuxième ect… faire les gestes les aide beaucoup.
  • Lorsque votre enfant a bien compris la fiche d’identité de la vache, posez lui les questions suivantes:
    • Comment s’appelle le petit de la vache?
    • Comment s’appelle le “mari” de la vache?
    • Où vit la vache?
    • Que mange la vache?
    • Comment appelle-t-on les animaux qui mange que ces aliments?
    • Que nous donne la vache?
    • Je mets ma belle production plastique de vache dans mon cahier de vie (cf modèle plan de travail)
  • Les jours de classe, nous lisons jusqu’à 3 histoires. Nous souhaitons vivement que votre enfant manipule quotidiennement des livres: seul, avec vous.

    Télécharger (PDF, 327KB)

Pour les MS

  • Ecrire le S est un travail difficile. Si vous sentez que votre enfant se décourage, il faut le faire manipuler:
    • mettre de la farine sur la table, y poser deux boutons l’un sous l’autre et l’enfant doit tracer le S dans la farine.
    • On peut aussi construire des S en aluminium: faire un serpentin d’aluminium et lui donner la forme du S.
    • CONTINUER le S un peu demain et vendredi car la semaine prochaine, il y aura la FICHE à me rendre.
  • Ecrire les lettres combinées: fiche d’entraînement B D J P R U (la fiche à rendre viendra prochainement). Entrainement velleda et  fabriquer ces lettres en pâte à modeler. Votre enfant les a travaillées la semaine dernière avec Angélique.
  • Apprendre une comptine sur le printemps et décorer le tour de la feuille. Cette feuille pourra être mise dans le cahier de vie.
    • Lorsqu’on dit le premier lapin, mettez le pouce, deuxième: l’index ect… l’enfant doit associer le vocabulaire premier, deuxième, troisième avec les positions des doigts de la main.
    • Il doit mémoriser cette petite comptine et être capable de la redire seul(e) devant la famille
    • Comment? en lui répétant petit à petit: première strophe lue, il répète une fois, deux fois avec vous , seul.. puis on ajoute la deuxième ect…
  • Le jeu de la Bataille
    • En classe, votre enfant a joué à la bataille soit avec des cartes batawaf, soit avec des cartes fabriquées, soit avec de vraies cartes de 1 à 10 (jeu de 52 cartes sans les têtes): rejouez avec lui avec les vraies règles de la bataille.
    • Pour ceux qui se débrouillent bien, l’enfant peut fabriquer ses propres cartes, seul, puis il joue avec l’un d’entre vous. Pour les fabriquer, soit vous avez des gommettes, qu’il peut coller sur des cartes découpées par l’enfant (papier cartonné), soit il trace des ronds pour faire les quantités. Une vingtaine de cartes semble suffisant.
    • Pour ceux qui ont plus de mal, sélectionner les cartes de 1 à 5 seulement.
    • Proposer la fiche LA BATAILLE en fin de semaine ou semaine prochaine. (FICHE A ME RENDRE)
  • Lorsque votre enfant a bien compris la fiche d’identité de la vache, posez lui les questions suivantes:
    • Comment s’appelle le petit de la vache?
    • Comment s’appelle le “mari” de la vache?
    • Où vit la vache?
    • Que mande la vache?
    • Comment appelle-t-on les animaux qui mange que ces aliments?
    • On dit que la vache est un mammifère, qu’est ce que ça veut dire?   (faire la comparaison avec la maman)
    • Que nous donne la vache?
    • Je peux dessiner une vache et la mettre dans mon cahier de vie, j’essaie de redonner le vocabulaire des parties du corps. (si trop dur, on ne le fait pas)
    • Je mets ma belle production plastique de vache dans mon cahier de vie (cf modèle plan de travail)
  • Les jours de classe, nous lisons jusqu’à 3 histoires. Nous souhaitons vivement que votre enfant manipule quotidiennement des livres: seul, avec vous.

    Télécharger (PDF, 298KB)

    Télécharger (PDF, 104KB)

    Télécharger (PDF, 233KB)

Nous vous remercions vraiment pour tout le travail que vous fournissez.
N’hésitez pas à suivre la proposition d’emploi du temps du livret (p 6 et 7), nous la trouvons très adaptée.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Nous vous enverrons le prochain plan de travail vendredi dans la journée.

SEMAINE DU 16 au 20 MARS 2020

POUR LES PS et MS

Cette semaine, nous devions travailler autour du CARNAVAL, je vous envoie des vidéos que nous devions regarder avec vos enfants, un temps de langage était prévu avec eux juste après le visionnage. (les laisser s’exprimer sur ce qu’ils ont vu, nommer les différents éléments se référant au carnaval…musique, couleurs, masques, costumes…)

 

Puis, nous pouvons regarder un petit dessin animé de Mickey.

Nous devions découvrir l’album: “LE ROI CARNAVAL” (Vidéo ou photos à venir)

PLAN DE TRAVAIL POUR LE GROUPE DE MOYENNE SECTION

Télécharger (PDF, 396KB)

PLAN DE TRAVAIL POUR LE GROUPE DE PETITE SECTION

Télécharger (PDF, 504KB)

Les commentaires sont fermés.