ANIMATION ART CE1 / CE2

Animation du 21 janvier 2021

Quelques jours avant, nous avions écrit dans nos agendas qu’il fallait une lampe de poche. Mais nous ne savions pas ce que nous allions faire avec.

Le jeudi 21 janvier, une dame est venue pour nous expliquer et nous faire découvrir  l’art. Elle s’appelait Émeline. Elle nous a montré le travail d’une artiste qui s’appelle Marion Flament.

Elle nous a présenté son travail avec des pierres et du verre par exemple.

Nous allons pouvoir apprendre maintenant comment faire du verre  en questionner le monde ? Qu’est-ce que le verre soufflé ?

Pendant cet après-midi nous avons parlé de la lumière parce que c’est ce qui compte dans le travail d’artiste de Marion Flament.

Puis nous avons fait des expériences.

Nous avons allumé nos lampes de poche pour voir quelle couleur cela faisait .

Il y avait des feuilles  de papier très différentes dans une enveloppe et de plusieurs couleurs : des papiers transparents, du papier aluminium, du papier opaque, du papier vitrail, des gélatines pour projecteur…

Nous avons allumé nos lampes de poche pour faire passer la lumière au travers de ces  feuilles. Nous avons éclairé  des  feuilles  de papier. Nous avons regardé si cela faisait des « trucs » importants.

 

Ensuite nous avons essayé de produire une œuvre d’art :  nous avons fait un « dessin » qui change de couleur avec la lumière.

On a déposé de l’encre violette ou  rouge ou  orange etc…  avec un pinceau sur une feuille calque pour faire un paysage.

On pouvait choisir un coucher de soleil ou plein d’autres idées…  Emeline nous a expliqué qu’il ne fallait pas mettre beaucoup d’encre.

Ensuite on a décoré. Nous avons découpé des papiers.

« On a fait un dessin et grâce à la lumière j’ai dessiné le pont de Paris. »

« Moi, j’ai choisi de faire la mer. Avec de l’encre colorée, j’ai fait une maison. »

Vérifions :

Nous allons emmener notre « art » à la maison. Papa et maman vont être contents !!!! Ils vont peut-être l’accrocher…

Émeline nous a dit que les artistes quand ils se trompaient cela leur donnaient de nouvelles idées pour essayer encore de nouvelles choses.

Les commentaires sont fermés.