Lors de cette période, les cm ont travaillé sur le traitement de l’eau en sciences. Ils ont commencé par une série d’expériences; le but : nettoyer de l’eau très sale! Par groupe, les enfants ont rédigé un protocole d’expérience et la plupart d’entre eux ont décidé d’utiliser des tamis et des filtres. Pour que la filtration fonctionne, il leur a fallu superposer différents filtres: des filtres à café, de l’essuie-tout.. Certains ont également utilisé du sable et du verre, s’inspirant des filtres de piscine.
Malgré tous ces procédés, l’eau est restée trouble. Nous nous sommes alors questionnés sur les procédés utilisés dans une station d’épuration et avons alors découvert les différentes étapes avant que l’eau ne soit rejetée dans les rivières: décantation, aération, dégraissage, clarification…
Nous avons également expérimenté le mélange de différentes matières dans l’eau: huile, sirop, craie, café afin de déterminer lesquelles étaient miscibles, solubles ou non…
Ce fut l’occasion de rappeler que l’eau est un bien précieux et que chacun a un rôle à jouer dans la préservation de sa qualité.














